Les normes CE des portes de garage sont applicables à toutes les portes de garage commercialisées au sein de l’Union Européenne. Elles permettent de garantir un niveau de qualité de produit, et de sécurité pour le consommateur. sécurité.
Ainsi, la certification CE prévoit des dispositions adaptées en fonction du type d’utilisation de la porte de garage.
Les portes de garage télécommandées peuvent être commandées à distance, donc parfois sans pouvoir surveiller ou observer leur mouvement. C’est pourquoi ce mode de fonctionnement est susceptible de représenter un danger accru pour les biens ou les personnes.
Les normes CE des portes de garage pour les habitats individuels
Les portes de garage radio-commandées destinées à l’habitat individuel sont soumis à des normes Européennes CE, qui favorisent la sécurité de l’installation.
En outre, en sus des normes de sécurité qui concernent la porte de garage elle-même (risque de pincement, risque de chute de la porte, qualité des composant) ; les normes CE des portes de garage définissent des forces d’écrasement maximales. Ainsi, dans le cas où une personne se trouverait en dessous de la porte lors de sa fermeture, la force exercée sur cette dernière n’entraînerait pas de blessure.
Selon la norme CE applicable (norme EN 13241-1), la force d’écrasement maximale exercée par le moteur ne doit ainsi pas excéder 400 N (soit environ 40 kg). Ceci pour une durée maximale de 0,75 secondes. Cette force doit ensuite retomber en dessous de 150 N (environ 15 kg). Elle doit finalement rester inférieure à 25 N (environ 2,5 kg) au-delà de 5 secondes.
Pour répondre à cette exigence des normes CE de portes de garage, la plupart des motorisations de portes de garage intègrent un limiteur de couple. C’est un dispositif électronique qui contrôle la force du moteur en fonction de l’intensité du courant ; dès que la force mesurée est anormalement élevée, la motorisation interrompt sa course.
Dans le cas où la porte de garage donne sur la voie publique, il est obligatoire d’installer un système de détection de présence qui évitera d’éventuels accidents. GARATEC propose pour ce faire un barrage par cellules photos. Avec ce dispositif, si une personne ou un obstacle coupe le rayon invisible des cellules, il est alors impossible de manœuvrer la porte.
Les portes destinées aux lieux de travail ou à l’habitat collectif
Elles présentent des normes de portes de garage plus spécifiques et contraignantes. Ainsi pour les portes sectionnelles destinées à des bâtiments industriels ou commerciaux. Elles sont souvent de grandes dimensions. Il est donc impératif de prévoir des dispositions spécifiques qui concordent également avec le code du travail applicable.
C’est également le cas pour tous les logements collectifs. Ils ont un fonctionnement intensif, avec de nombreuses utilisations, et des utilisateurs qui sont souvent peu précautionneux. Celles-ci nécessitent une maintenance adaptée, et davantage de dispositifs de sécurité qu’une porte de garage individuelle.
GARATEC votre fournisseur de porte de garage sur-mesure, vous propose l’ensemble de la porte de garage avec son moteur. Nos motorisations ont été testées par des laboratoires indépendants Français ou Européens. De ce fait,nous assurons de leur conformité aux normes CE des portes de garage.